| | Fixation des fils sous le réseau | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
SavignyExpress Membre

Nombre de messages: 669 Age: 49 Localisation: Savigny Date d'inscription: 10/10/2010
 | Sujet: Fixation des fils sous le réseau Jeu 3 Mar 2011 - 21:49 | |
| Bonsoir à tous, Un petit truc pour fixer les fils sous le réseau et surtout s'y retrouver !
- Définir un code de couleurs.
- Chaque trou correspondant à l'alimentation d'une voie, d'un aiguillage, signal, etc est étiquetté.
- Des dominos (en Suisse on appelle cela des sucres) sont fixés à proximité des trous pour y fixer les fils provenant du réseau.
- Des ligatures pour plantes en plastique sont agrafées pour ensuite y passer les fils.
|
|
 | |
cheftrainminiature Membre

Nombre de messages: 3252 Age: 41 Localisation: Centre Alsace,bas-rhin Date d'inscription: 04/02/2009
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Jeu 3 Mar 2011 - 22:50 | |
| +1 moi j'utilise les restes de pailles de mon fils (comme il est pas grand je lui coupai pour qu'il voit dans son bol ) et ensuite je m'en sers comme gaine et en plus ça protège de l'agrafe dont je me ers pour les fixer sous le plateau |
|
 | |
Jojo37 Membre

Nombre de messages: 486 Age: 56 Localisation: Loches(37) Date d'inscription: 12/02/2009
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Jeu 3 Mar 2011 - 23:18 | |
| Bonsoir à tous. Ce système est bien car il est possible de rajouter des fils dans les colliers sans ètre obligé de les couper et remplacer comme c'est le cas avec les colliers électrique(Co...n) A+
|
|
 | |
thierry8804 Membre

Nombre de messages: 502 Age: 44 Localisation: BOURGES Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Jeu 3 Mar 2011 - 23:43 | |
| BONSOIR A TOUS LES LECTEURS !
MOI je rajoute un schema du cablage sur chaque module afin de savoir ou l alimentation vient et va .
Plus le code de couleur est tranche mieux est la lecture du faisceau electrique.
Mais je prefere separer les fils d alimentations des rails ensuite les moteurs d aiguillages et enfin la lumiere pour les maisons car la signalisation lumineuse en N est bien pour les reseaux qui sont fixes mais sur les modules c est plus delicat.
thierry8804 |
|
 | |
Teldarius Membre

Nombre de messages: 3576 Age: 44 Localisation: Province de Namur[Bel] Date d'inscription: 25/01/2011
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Ven 4 Mar 2011 - 7:51 | |
| Moi j'utilise cela (récup du boulot).    Et je sépare le feeder, câblage aiguillages et le reste. |
|
 | |
Jack84 Membre

Nombre de messages: 1843 Age: 67 Localisation: Vaucluse Date d'inscription: 25/07/2008
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Ven 4 Mar 2011 - 10:11 | |
| J'utilise les reliures en plastique pour les classeurs. Comme il existe différentes grosseurs, cela permet d'optimiser les passages de câbles. Et je peux vous dire que c'est super facile de retirer UN fil ou d'en ajouter 10... |
|
 | |
romilly Membre

Nombre de messages: 2404 Age: 65 Localisation: Romilly-sur-seine - Aube Date d'inscription: 18/11/2009
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Ven 4 Mar 2011 - 12:36 | |
| tu les fixes comment tes baguettes à reliure ? Au pistolet à colle ?
|
|
 | |
Jicébé Membre

Nombre de messages: 3832 Age: 65 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Ven 4 Mar 2011 - 13:53 | |
| Des dominos (des " bout d'sucre" comme on dit en Suisse, mais aussi en France chez les Anciens  ). Ces dominos ont deux avantages majeurs : - possibilité de modifier facilement un montage
- Possibilité de tester facilement au voltmètre ou à l'ohmmètre, lors des montages, ou en cas de problème.
En général, je place ces dominos à deux endroits : le points de départ des fils (aiguillages, cantons,accessoires,...) et à l'endroit où ils se regroupent (départ vers les panneaux de commande) Entre les deux dominos, si les fils sont longs, je les fixe des bouts de papier adhésif ( ces trucs qui ont un nom de boisson apéritive...) pour les empêcher de bouger. Et pour chaque domino, je colle une petite étiquette indiquant pour chaque contact à quoi il correspond. Pour les colliers, j'en utilise pour maintenir enroulés les rallonges des câbles électriques durant leurs stockages et transports, mais je les prends au rayon "Jardinage" et non au rayon "électricité", car là, on en trouve des réutilisables. |
|
 | |
Décau45 Membre

Nombre de messages: 125 Age: 60 Localisation: Nord Loiret, 45 Date d'inscription: 18/01/2009
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Mar 8 Mar 2011 - 16:47 | |
| Bonjour à tous, j'utilise du fil de câblage multipaire (4 paires diam 0.6mm) prévu pour la téléphonie interne acheté par 100m, et je câble 1paire par canton et 2 paires par moteur d'aiguillage PECO. Le câblage passe dans des goulottes ouverte de 3x1cm fixées sous les montants du plateau et dont le capot supérieur a été coupé en morceaux de 8 cm environ avec un espace entre de la même longueur, c'est tès facile ainsi de rajouter des câbles.  Coté circuit, le câblage se termine par des "scotchlok" utlisés en téléphonie pour des câbles de 0.6mm, les dix derniers cm sont en câble multi-brin de 0.6mm plus facilement soudable sous les rails et les moteurs d'aiguillage.  Coté commande, les câbles multipaires sont soudés sur des prise DB25, 3 câbles par prise donc 24 bornes utilisées. Attention à la soudure des fils monobrins, je le fais sur table avant de mettre en place définitivement la prise DB25 et de passer les 2 câbles dans les mini goulottes.  cordialement A+ |
|
 | |
jean-yves page Membre

Nombre de messages: 353 Age: 59 Localisation: Joué les Tours, membre AFAN, Date d'inscription: 22/09/2008
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Mar 8 Mar 2011 - 17:21 | |
| Bonjour Décau45
Attention. Je vois sur la photo que les soudures ne sonts pas isolées par un morceau de gaine thermo-retractable.
J'ai eu une panne (certes rare) mais la rigueur dans ce domaine pouvait l'éviter. Une coupe de fil de cuivre de 2 mm est venue se coincer derrière ( entre 2 fils). Total panne (pas facile à touver) Donc je conseil de mettre une gaine à chaque fil.
J Y P |
|
 | |
Décau45 Membre

Nombre de messages: 125 Age: 60 Localisation: Nord Loiret, 45 Date d'inscription: 18/01/2009
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Mar 8 Mar 2011 - 17:40 | |
| OK bien vu Jean-Yves, c'est pour cette raison que je câble ces prises sur table et ensuite contrôle à la loupe. Un isolant sur 1 fil sur 2 suffirait. Pour trouver les pannes, il suffit de débrancher la DB25 et de tester paire par paire avec un ohmètre ou une alimentation. Il n'y a pas de combinaison de câblage à ce niveau, c'est du câblage droit vers les cantons et les aiguilles. Cordialement |
|
 | |
Teldarius Membre

Nombre de messages: 3576 Age: 44 Localisation: Province de Namur[Bel] Date d'inscription: 25/01/2011
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Mar 8 Mar 2011 - 18:42 | |
| Je vais utiliser aussi des DB25 récupéré sur des connecteurs d'imprimantes à la casse. Et la gaine thermorétractable est vraiment importante pour éviter les CC comme le dit si bien J-Y Page.Bref, du boulot et encore du boulot tout cela... |
|
 | |
jmarc69 Moderateur

Nombre de messages: 8046 Age: 55 Localisation: Lyon le WE et Albi la semaine Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Mar 8 Mar 2011 - 22:21 | |
| J'utilise beaucoup le pistolet à colle pour fixer les fils solitaires. Les connexions sont faites avec des dominos. Jmarc69 N'iste qui évite les simples épissures _________________ Pourquoi ta Nt de N ? Débutant en N depuis 40 ans AFAN'iste depuis près de 25 ans Mon site web : www.trains-miniatures-en-N.fr |
|
 | |
Traindenfer Membre

Nombre de messages: 7544 Age: 49 Localisation: Montlhery (91) Spiraville (01) Manfaing (88) Laploec'h (22) Date d'inscription: 07/09/2007
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Mer 9 Mar 2011 - 8:18 | |
| Ce fil est très intéressant!
Moi je regroupe les câbles avec du ruban adhésif d'électricien. Sur le parcours, je les "coince" avec des bornes spéciales qui clipse les fils dans une rainure; j'ai trouvé ce truc là à Villebon. J'ai utilisé la reliure aussi c'est astucieux mais pour mes réseaux, petits, ça n'a pas un grand intérêt. Le plus difficile c'est à proximité des commandes ou là c'est un peu le foulli! mais difficile de regrouper. J'essaye aussi de me fixer un code de couleur mais j'y arrive pas vraiment parce que lorsque je suis parti sur mon ouvrage, j'ai tendance à ne plus m'en préoccuper. Avec Laploec'h je me suis un peu amélioré sur le sujet quand même. |
|
 | |
Delir'N Membre

Nombre de messages: 414 Age: 40 Localisation: 51 trepail Date d'inscription: 18/01/2011
 | Sujet: Re: Fixation des fils sous le réseau Mer 9 Mar 2011 - 12:28 | |
| Pour passé mes fils j'utilise de la goulotte électrique adhésive , il en existe de plusieur taille je trouve ca bien pratique  |
|
 | |
| | Fixation des fils sous le réseau | |
|