1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  

Partager | 

des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 1800

MessageSujet: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Mer 2 Mar 2011 - 22:29

Bonjour,
Toujours à l’affût d’une astuce pour allier plaisir et économie, je viens de mettre au point un moteur d’aiguillage pour 1,99€,au quel on pourra rajouter 2,00€ d’électronique en option.

En construisant ma rallonge à cailloux j’ai décidé que les voie n’auront qu’un sens de circulation,ce qui rendais à mon avis l’utilisation de moteur d’aiguillage superflue.

Grande erreur de ma part car pour l’appareil qui se trouve dans la monté et qui est donc talonné le clic-clic du ressort de rappel donne des accout au convoie et de ce fait le ralenti.
J’ai réfléchie (pas de trop quand même) et la solution m’est venue en regardant mes dételeurs « maison ».

J’ai donc eu l’idée d’utiliser à nouveau des petits relais automobile à 1 RT.
Je me suis rendu à l’hyper du coin et j’y ai trouvé mon bonheur pour 1,99€ le relais de 12 V 1RT en 80 Ohms.
Le matériel utiliser est un trombone du fil une diode antiretour et un fer à souder.

Le premier travail est de décapsuler le relais et d’écarter les contacts pour gagner un peu de course.
Ensuite on « déroule » le trombone et on le soude sur la palette mobile du relais après on le câble avec la diode antiretour puis un essai à vide.

Le travail suivant est sur la sur la plaque de l’aiguille que l’on découpe au Dremel avec une éponge humide pour refroidir le métal afin ne pas déformer l’appareil.
Ensuite on perse la palette mobile avec un trou de 1mm et on contrôle le jeux correcte de la palette .Bien sur on laisse le ressort de rappel sur l’aiguillage dans mon cas un Minitrix sur les PECO pas de soucis de cette ordre vue que le système est déjà en place.

L’étape suivante consiste en la modification du boîtier du relais en y fraisant un passage pour la tige de commande.
Maintenant il n’y a plus qu’a le placé sous la table de roulement en passant la tige dans le trou, on règle la position du moteur avec un adhésif repositionnable jusqu'à trouver la bonne place .On fait des essais puis on fixe au pistolet à colle.

Bien sur vous me direz la position de l’aiguille n’est pas fixe l’or de l’impulsion mais c’est là qu’intervient le petit montage dePTI TRAIN.COM à base de 555 dans la rubrique du mécano électronique dans lequel j'ai remplacé le relais par un Transistor TIP 121.

Pour stabilisé le moteur nous pouvons utiliser le RT du relais qui une fois activé en se fermant ira alimenté la bobine via une résistance de 60 Ohm pour le courant de maintient et ont inversera le mouvement avec un rupteur.C’est à dire un poussoir de contact pour un sens et un de coupure pour L’autre.
Le contact RT peu aussi servir de rappel au TCO ou à alimenter la pointe de cœur, c’est à prendre en compte dans le coup des moteurs PECO.
Le pire ça marche.

Dans mon l'alimentation sera faite avec le bouton poussoir de la commande de la section d'inverssion du courant qui est commandé par une tempo ,ce qui veut dire que mon moteur prendra saposition que pendant un temps donné (18 secondes c'est le temps que j'ai programmé.
Si mon travail peu servir à d'autre je suis dispo.
A+

Dernière édition par F.GODEFERT le Ven 4 Mar 2011 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 486

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Mer 2 Mar 2011 - 22:42

Bonsoir à tous.
Bonne trouvaille,je pense qu'il va y avoir des adeptes.
A+
cheftrainminiature
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 3252

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Mer 2 Mar 2011 - 23:57

Francis t'es trop fort je dis respect
http://www.latelierduchef.eu/
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 1800

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Jeu 3 Mar 2011 - 5:16

cheftrain miniature a écrit:

Merci.
A+
chr09
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 1385

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Jeu 3 Mar 2011 - 5:57

La solution de commander les aiguillages avec un relais monostable est très intéressante lorsque l'on peut définir une position de repos et une position de travail. Bravo et merci.
http://www.beuret.net
Teldarius
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 3576

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Jeu 3 Mar 2011 - 7:04

Beau bricolage en tout cas et un miniprix de revient.
jean-yves page
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 353

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Jeu 3 Mar 2011 - 7:58

bonjour F.GODEFER
Bonne réalisation. Je pensais à des relais effectivement, mais là, c'est simple et cela s'adapte bien. je ferai un test cet été pour mon réseau à demeure.
Merci
J Y P
Traindenfer
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 7544
Localisation: Montlhery (91) Spiraville (01) Manfaing (88) Laploec'h (22)

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Jeu 3 Mar 2011 - 8:29

Très astucieux! Bravo à toi, quelle inventivité; tu es le roi de la débrouille.
aladin91
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 354

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Jeu 3 Mar 2011 - 15:09

C'est tout simplement génial !!! J'adore ce genre de bricolage, inventif et... bon marché

BRAVO
pololecheminot
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 1369

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Jeu 3 Mar 2011 - 15:20

Vraiment génial ce montage
liebaut
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 4664

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Jeu 3 Mar 2011 - 15:22

cheftrainminiature a écrit:

+1
Nolan
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 2257

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Jeu 3 Mar 2011 - 16:32

Superbe idée que tu nous fais partager UN GRAND MERCI bounce
jpp38
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 233

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Jeu 3 Mar 2011 - 18:03

Alors là, chapeau bas

Tu as fait très fort.
Merci pour cette astuce.

JP
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Florent
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 797

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Jeu 3 Mar 2011 - 20:44

Même si perso je n'en ai pas (pour l'instant) l'utilité, je dis bravo pour la trouvaille et un grand merci pour le partage : c'est ça aussi, le forum du N !!! cheers Cool

P.S. Du coup, ce message vaut pour tous les autres trucs et astuces partagés par els uns et les autres, fautede pouvoir répondre à chacun... Wink
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Mallet de campagne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 774

MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   Jeu 3 Mar 2011 - 21:00

bravo ; en France on a pas de pétrole : on a Francis

des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant