1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  

Partager | 

Mon premier réseau (julien75013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
julien75013
Membre

Masculin Nombre de messages: 28

MessageSujet: Mon premier réseau (julien75013)   Mar 31 Aoû 2010 - 22:34

Salut tout le monde je vous présente mon reseau pour le faire partager et en parti pour avoir plein de conseil.

Je vien d'acheter le seul kit trix avec le centrale station ( celui avec la loco allemande et les wagon ).

Je dispose d'une place de 1m20 sur 1m30 environ.

Je souhaite le réaliser sur 2 étage.

Ils comprendra surement au niveau haut une gare terminus avec un ovale en double voies en R3,R4 et au niveau bas une sorte d'ovale en simple voie en R2 plus des voies pour ranger mes trains.

Les trains que je souhaite faire tourner : Du corail, des autorail (x73500) et du fret.

Inspiration : vagement la normandie.

Ce que j'ai déja acheté pour la menuiserie: 2 plaques de contre plaqué de 12mm 5 plis chacune coupé en 2 car elles ne passait pas dans la voiture, 4 tasseaux de 34x34 long de 2.40m plus des pieds de 80cm de haut.

J'ai attaqué les plaques du bas avec 2 tasseaux de chaque coté à l'horizontale et 5 emprisonnés dedans avec des vis de 6x80 a la verticale chaque tasseaux recois par le dessus 4 vis de 6x35.
Les pieds tiennent par 4 vis de 6x50 visé dans des carrés de 12cm par 12cm de contre plaqué (mes chutes ) eux méme visé par une vis de 6x80 par le dessus qui vien se terminer dans le pied.
Tasseaux et contre plaqué en été coté avec du ni clou ni vis de pattex une vrai merde à appliquer la colle tient pas bref a banir ! heureusement il y a des vis.

Le tout semble assé solide mais la table bouge.

Des photo de tout sa demain.

Question :

Trouver vous sa asser solide ?
Pour que la table ne bouge plus on ma dit de la fixer au mur avec des équerres vous en penser quoi ?
Est-ce grave si la table bouge un peux ?
Si j'ai bien compri trix fait des aiguillages droits qu'avec du rayon R1 ou R4 ?
Pour le niveau bas les corails passent t'il en R1? R2? Pareil pour les autorails genre x73500 ou autre? wagon de toutes sortes ?
Si un train ne prend pas le R1 je peut quand méme utiliser les aiguillages R1 ?
existe t'il une liste du matériel roulant et son rayon minimum ?

déja pas mal de questions.

Merci pour vos réponses.

P.S : Je m'excuse d'avance pour mon niveau d'orthographe proche du néant.
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 1461

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mar 31 Aoû 2010 - 23:22

Bon, je vais en laisser pour les autres mais quelques réponses d'ores et déjà :

Je vien d'acheter le seul kit trix avec le centrale station ( celui avec la loco allemande et les wagon ).
Bonne idée, mais en faisant un tour sur Ebay, je suis sur que tu aurais pu trouver le coffret qui est sorti en 2008 avec la centrale station ET une loco SNCF (72073 si je ne m'abuse). A terme, à moins que tu ne sois accroc au matériel DB, revend la motrice, garde les wagons, et acquiers des motrices SNCF digitalisées ! Very Happy

Je dispose d'une place de 1m20 sur 1m30 environ.
Le N s'imposait... ou le Z

Je souhaite le réaliser sur 2 étage.
Oui mais attention à la pente : il va te falloir faire un passage hélicoïdale sur plusieurs boucles pour passer rapidement du niveau 1 au niveau 2. Evite de dépasser 4% de pente sinon çà va ramer sec, surtout dans des courbes. Et avec cette surface, tu va perdre pas mal de place pour la rampe hélocoïdale en terme de surface. Suggestion que pourraient te faire de nombreux forumiens adeptes de la chose : raisonne plutôt en modules, que tu pourras ranger l'un sur l'autre dans la surface dont tu disposes, mais que tu pourras mettre bout à bout pour jouer. Bon, je dis çà mais les modules, en même temps, c'est pas mon truc ! Very Happy

Ils comprendra surement au niveau haut une gare terminus avec un ovale en double voies en R3,R4 et au niveau bas une sorte d'ovale en simple voie en R2 plus des voies pour ranger mes trains.
Gaffe aux rayons R1 et R2, auxquels sont allergiques certains matériels. A bannir ou a réserver dans les voies cachés en raison de leur effet visuel, puisque dans la réalité, même les courbes les plus serrées sont largement plus faible que les plus faibles des courbes en modélisme. Mais dans ce cas (R1 ou R2), garde toujours un accès à la voie bien qu'elle soit cachée pour le spectateur, pour pouvoir intervenir facilement en cas de déraillement. Envoie-nous ton plan, ce sera plus parlant.

Les trains que je souhaite faire tourner : Du corail, des autorail (x73500) et du fret.
Epoque V / VI donc ? Ben entre le matériel PIKO facile à trouver, les productions Trix coté motrices et les l'autorail MIKADO, tu choisis le N au bon moment. De toutes façons, 2010 est la plus riche des années à ce jour et 2011 s'annonce bien aussi...

Inspiration : vagement la normandie.
Oulaaa...vaguement, çà veut dire quoi çà ? Very Happy : P'têt ben,p'têt pas... Very Happy
Dans ces conditions, à ne pas rater évidemment, les VTU PIKO Livrée TER Normandie, malgré leur prix un peu élevé pour faire une rame de 5 / 6

Ce que j'ai déja acheté pour la menuise[...etc. ...] mais la table bouge.
Heu là, je tape en touche, collection importante, rails achetés en pagaille, mais réseau toujours au stade de plan sur PC pour le moment. Seulement une vieille expérience de réseau HO avec de l'agglo. A bannir, l'agglo...

Oui, si tu as des visiteurs indélicats (ou un chat curieux, un chien exubérant,etc.). Déraillement garantie dans les courbes ou dans l'hélice de passage du niveau 1 vers 2

Si j'ai bien compri trix fait des aiguillages droits qu'avec du rayon R1 ou R4 ?
Je crois qu'on peut dire çà. Fais toi confirmer çà par Jmarc69, c'est le pro du logiciel Raily 4 ici bas. De mémoire dans les coffret, ce sont des aiguilles 24° à courbe forte et totalement irréaliste (voir plus haut). Perso, j'ai opté par ignorance pour le 15° mais les puristes te diront avec raison que le mieux, c'est la voie Peco Code 55 avec des angles encore plus faible et plus proche de la réalité. Si j'avais su çà à l'époque, je n'aurais pas investi massivement dans des aiguilles 15°. Tu peux facilement revendre les voies de ton coffret Minitrix sur Ebay, certains en sont friands pour faire de petits modules de concours.

Pour le niveau bas les corails passent t'il en R1? R2?
Oui mais vilain, ca sort des voies de tous les cotés.

Pareil pour les autorails genre x73500 ou autre?
Oui mais vilain aussi

wagon de toutes sortes ?
Certaines vapeurs ne passeront pas, certains wagons très long, et je ne pense pas seulement aux grosses vapeurs américaines (grue Fleischmann par exemple).

Si un train ne prend pas le R1 je peut quand méme utiliser les aiguillages R1 ?
Ben...non. Déjà que les aiguilles et TJD sont toujours une zone à risque, là...

existe t'il une liste du matériel roulant et son rayon minimum ?
En théorie, quand rien n'est précisé par le constructeur sur son catalogue, c'est que çà passe partout. Certaines - rares - motrices longues sont clairement explicitées pour tel ou tel rayon. Mais dans la pratique, certaines voitures ou wagons ont fâcheusement tendance à décrocher rapidement avec du R1, voire R2. Le problème peut se régler en changeant les attelages, les bogies, en huilant très légèrement le roulage pour limiter les frottement, mais c'est un vaste sujet que je survole ici à la vitesse du son. Le plus sage est de poser la question sur ce forum en précisant LE matériel sur lequel tu t'interroges. Il y a fort à parier qu'un autre membre du forum aura déjà essayé.

Merci pour vos réponses.
Le forum est là pour çà ! Very Happy
A mon tour de te poser deux questions :
1) - utilises-tu un logiciel de gestion de plan de réseau et si oui lequel ?
2) - es-tu skotché sur une époque bien précise ou bien es-tu un peu hétéroclite ? (Ce n'est pas un crime en N ! Enfin j'espère Very Happy)

Traindenfer
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 7544
Localisation: Montlhery (91) Spiraville (01) Manfaing (88) Laploec'h (22)

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 9:17

Belles reflexions de Yoda69.

J'ajouterais que pour les aiguilles, en fonction de la dimension faible de la table, les courbes serrées et les aiguilles à angles forts sont necessaires pour arriver à faire un réseau fonctionnel. Ca va forcément être contraignant en matériel, c'est plus inesthétique pour des corails. Il faudra à ce moemnt là cacher le plus possible les courbes pour garder une allure agréable. Quant au matériel moteur c'est quand même la majorité des locos de fabrication industrielle qui passent sur les rayons serrés (par contre c'est pas forcément le cas avec les fabrication artisanales); ce serait le comble si elles ne passaient pas!
L'idée de modules est bien aussi; pour un premier réseau je te conseille cependant plutôt de le faire sur un seul niveau en un seul morceau, tu termineras plus vite, n'aura pas de problèmes compliqués de pente, te permettra de te familliariser avec la décoration et le matériel de cette échelle. Si tu as peur de la lassitude, fait un réseau avec un diviseur scènique, un sujet de chaque coté.
La table doit être rigide, c'est impératif pour le confort et la tranquilité. Utilise des équerres fabriquées dans des chutes de bois (tu découpes des triangles suffisamment grand que tu fixes dans les angles formés par la table et le pied). Si tu les fais amovibles tu pourras ranger ton réseau.
Jicébé
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 3832

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 10:41

yoda69 a écrit:
Bon, je vais en laisser pour les autres mais quelques réponses d'ores et déjà :

Les autres te remercient de ta bonté ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

je ne vais pas reprendre tout ce qu'ont écrit yoda69 et Traindenfer, ce qui ferait double emploi.
Toutefois, je reviens sur un point précis (heu .. deux, en comptant bien : immobilité et rigidité).
julien75013 a écrit:

Heu là, je tape en touche, collection importante, rails achetés en pagaille, mais réseau toujours au stade de plan sur PC pour le moment. Seulement une vieille expérience de réseau HO avec de l'agglo. A bannir, l'agglo...

Entièrement d'accord...
julien75013 a écrit:

Ce que j'ai déja acheté pour la menuise[...etc. ...] mais la table bouge.

yoda69 a écrit:
Oui, si tu as des visiteurs indélicats (ou un chat curieux, un chien exubérant,etc.). Déraillement garantie dans les courbes ou dans l'hélice de passage du niveau 1 vers 2

D'accord avec "yoda69" si présence d'agitateurs (chat/chien/bébé/...)

Mais si l'environnement est calme, c'est désagréable, mais jouable si la voie est bien posée.
A titre d'exemple, il y a déjà longtemps, un réseau modulaire N a fait pendant une semaine l'aller-retour paris-Quimper ou Paris-Brest dans une vieille voiture exposition de la SNCF. J'ai participé au premier aller-retour. Il n'y a que sur la zone d'aiguillages à l'entré de la gare du Mans que la rame TGV a déclaré forfait et est venue dans mes bras, le reste du trajet, elle a tourné sans problème.
Par contre, la rigidité de la planche est IMPERATIVE !
Mon premier réseau était sur une planche accrochée au plafond comme les séchoirs à linge. Au bout de deux ans, j'ai dû m'en séparer, tellement elle s'était déformée, avec aux extrémités des pentes que mes locos ne pouvaient plus remonter.
http://jcbecker.free.fr
julien75013
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 19:21

Voici le travail déja réaliser:

Traindenfer
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 7544
Localisation: Montlhery (91) Spiraville (01) Manfaing (88) Laploec'h (22)

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 19:38

Ah oui je vois que les pieds sont en barres de métal. Difficile dans ce cas de mettre des équerres

Ton réseau est tout bonnement le plan de Minitrix.
julien75013
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 19:41

Et voici mon niveau bas sur raily 4 démo

toutes les courbes et aiguillages sont en R1

ptitrainrouge
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 1941

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 19:45

salut
pour la partie table c'est du costaud, ce sera rigide

je comprend pourquoi ta table bouge un peu, tes poteaux ne sont pas assez rigides, ou il y a un tout petit peu de jeu à la liaison poteaux table;
cela peut surement aller comme cela
mais si tu veux bloquer tout mouvement, installe des contreventements entre les pieds
ou crée une liaison latérale entre les poteaux; tu auras un montage hyperstatique qui ne bougera plus (plus d'oscillations)

ptitrainrouge monteur de table alien
julien75013
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 19:56

Pour Yoda : Pas de module je reste comme ca.
le niveau haut aura que des aiguillage R4 et des courbes en R3 et R4.
Pour le décors je pense reprendre la gare de deauville trouville mais en adapté, batiment sur le coté des voies et non en face et plein de petit trucs mais globalement la normandie.
Pourquoi tu n'aime pas les aiguillage 15 dégré les R4 donc ?
Sinon je posséde juste la version démo de raily 4 je trouve sa absurde de l'acheter alors que l'on ne s'en servira plus jamais et que je met 2 min a tout refaire.
Au niveau de l'époque je serai c'est plus vers le récent mais je n'exclu pas du matériel plus ancien .

Pour la table je vai mettre 2 équerre bien solide vu que je ne peut pas faire de triangle avec mes pieds.
Au passsage j'ai pris ceux la parce que les gros pieds coutait 25 euros chacun, ceux la coutait 7euros.

autres question ? les corail piko passe t'il sans modif sur du R1 trix (aiguillages, courbes et rampes) ?
Pareil pour le x73500 mikado ou arnold ?
quel type de wagon ne passe pas ?

merci pour vos réponses sa fait plaisir de se sentir aider quand on se retouve au pied du mur.
Marc
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 644

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 19:58

Bonsoir,
Je pense que les voies de garage dans la partie cahées vont te poser des problèmes. Evil or Very Mad
C'est un avis personnel. Embarassed
Il me semble qu'il serait préférable d'employer une autre technique. Pour moi cela peu étre une bonne solution dans la mesure ou les voies de garage sont visibles Surprised
J'attends et suit avec impatience l'évolution de ce réseau qui m'a l'air plein de bonnes promesses. bounce
julien75013
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 20:11

Marc a écrit:
Bonsoir,
Je pense que les voies de garage dans la partie cahées vont te poser des problèmes. Evil or Very Mad
C'est un avis personnel. Embarassed
Il me semble qu'il serait préférable d'employer une autre technique. Pour moi cela peu étre une bonne solution dans la mesure ou les voies de garage sont visibles Surprised
J'attends et suit avec impatience l'évolution de ce réseau qui m'a l'air plein de bonnes promesses. bounce

Pourquoi posséraient t'elles problemes ?
Quelle serait ta technique ?
Metienne78
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 5395

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 20:58

Le X73500 de mikadotrains passe sur tous les rayons, mais comme ça a été dit plus haut, il faut lui laisser pas mal de place en débord intérieur comme extérieur : sur le réseau illustré dans ce lien, il se paie la maison du PN , le PN et toutes les entrées de tunnel !
réseau expérimental
http://michel.etienne.78.free.fr
Machi'N
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages: 8009

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 21:03

Personnellement je ne ferais pas un réseau tel que tu l'as dessiné, mais c'est ton choix et je le respecte pleinement.

Quelle exploitation envisages-tu ? Justifie-t-elle toutes ces voies de garage ?
Tu peux envisager une coulisse mobile comme celle de Dany56.

Le bon plan est celui qui correspond au jeu auquel tu veux t'adonner. Donc avant de faire le plan il faudrait que tu établisses un cahier des charges de ce à quoi tu veux arriver. Evidemment tu seras obligé de faire des concessions à tes rêves, mais tu pourras le faire en connaissance de cause.

Philippe qui t'encourage à aller plus loin

Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 644

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 21:34

Si j'ai bien compris, tes trains qui seront en voie de garage, reviendront sur la surface visible à rebroussement ? Question
si ce n'est pas le cas, c'est que je n'ai pas su lire ton plan. Embarassed
Si par contre c'est bien le cas je pense que les voies de garage en boucle de retournement sont plus réalistes....d'autant que j'ai cru comprendre qu'il y à trois voies de garage sur lesquelles tu pourra faire les manoeuvres de types rebroussement. Shocked
Mais encore une fois, je me trompe peut être.... pale
Mais une chose est sur, toujours suivre ce que l'on à envie de faire....en y imposant les contraintes qui s'impose pour des raisons techniques, financières,...etc.... drunken
julien75013
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier réseau (julien75013)   Mer 1 Sep 2010 - 22:49

Les trains rangés dans les voies de garage pourront toujours faire le tour de l'ovale pour repartir loco en téte.

Mais de toutes facon je l'ai déja refait en courbe R2 rampe R2 et aiguillage R1
3 voies de garage + 2 pour les autorails.

J'avai juste oublié la trappe de 55cm sur 55cm histoire de pouvoir passer la téte et le bras.

Niveau exploitation je compte en bas :
- un oval
- Des voies de garage le plus possible minimun 80cm pour les corail et fret, pour les autorail q'un x73500 puisse se garer voir 2 sur la méme voie.
- Les loco reviennent toujours en haut en téte de train.

Dernière édition par julien75013 le Jeu 2 Sep 2010 - 22:03, édité 1 fois

Mon premier réseau (julien75013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant