1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  

Partager | 

Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Flash Mac'N
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 263

MessageSujet: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Jeu 19 Nov 2009 - 21:35

Picasso Del Prado. Quel châssis Tomix ?

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai des déboires avec un achat d'occasion.
Le Picasso dont je rêve depuis des années est source de frustration car il ne roule pas.

Actuellement, j'en suis à un problème de contact entre les roues et les fils rouge et noir du décodeur. Le courant passe mal ou pas du tout.

Solutions ?
1) Tenter de souder des fils pour faire des pont de connexions électriques.
2) Changer les ressorts des bogies qui officient comme contact (je mettrais des photos).
3) Changer le châssis.

Le châssis Tomix à mettre est le :

TM-09 : Découpe châssis : 120x15,5mm. 91mm entre centre bogies/16,5mm entre axes/roues de 5,5mm
Mais on doit pouvoir mettre aussi le :
TM-08 : Découpe châssis : 120x15,5mm. 91mm entre centre bogies/14mm entre axes/roues de 5,5mm

Je peux avoir le TM-08 deux fois moins cher que le TM-09. Pensez-vous que ça peut aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 486

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 0:04

Celà convient,il n'y a que l'entraxe des essieux(roues )qui diffère.C'est purement estétique par rapport au modèle réel sur la longueur des boggies;et à notre échelle,il n'y aura que "des compteurs de rivets qui le verront.
Pour ma part,j'ai toujours préféré un modèle avec quelques anomalies par rapport au réel et qui fonctionne à la perfection à un qui est copie conforme,mais que l'on met sur une voie de garage pour cause de non fonctionnement.
Gardons le moral.
A+
Flash Mac'N
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 6:16

Merci, Jojo37, pour ces explications.
Epoctrois
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 1285

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 6:21

J'en possède deux en analogique qui sont équipés de chassis Tomitec et qui fonctionnent très bien. Je pense qu'en ce qui concerne la digitalisation ce chassis ne doit pas poser plus de problèmes que le Tomix.
Flash Mac'N
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 6:32

Quel chassis tomitec ?
Epoctrois
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 1285

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 7:12

Je regarderai ce soir si la ref est inscrite dessous, je les ai eus tout équipés.
StrongSpirit
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 479

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 8:14

Bonjour

A mon avis Tomica = Tomix
Et les références TM-08 et TM-09 sont les bonnes pour le picasso del prado.

Il y a aussi le chassis Greenmax 5528 (je ne suis plas sûr à 100% de la référence) qui convient PARFAITEMENT en ce qui concerne l'empattement et la distance entre pivot de bogie, mais il est trop haut.
Il faut le "charcuter" pour pivoter de 90° le moteur (il a une section rectagulaire et est posé sur la tranche, il faut le coucher)

Accessoirement il y au moins deja deux fils de discussion ou la question de chassis à été débattue -> faire une recherche.
N_France
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 3377

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 8:20

Voici les deux châssis Tomix qu'on utilise sur nos autorails :

Le 675, qui va pour le Picasso. J'ai remotorisé un Picasso Transmondia avec, afin de remplacer un vieux châssis Kato bruyant.
Le 672, plus long, qui est utilisé sur les ABJ Transmondia

Les différentes références sur les châssis ne sont que des références de pièces. Seule la boîte donne une référence produit.

http://www.referencement-n.com/accueil_train.htm
Dodesir
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 877

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 9:22

Pour mon Picasso Del Prado j'ai pris un Tomytec TM-08 digitalisé très facilement, voir:

Sous le collant rouge c'est un DZ125 de Digitrax...

Avec ce châssis les roues rentrent dans la caisse ce qui évite d'avoir un Picasso "haut sur pattes" comme on voit souvent. Par contre il faut retirer les "vitres".
http://dominique.desir.free.fr/
Flash Mac'N
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 10:27

J'ai en effet trouvé plusieurs liens sur le sujet dans le forum.
Merci à tous car vous confirmez mes précédentes lectures.

Je vais faire des photos du châssis de mon Picasso pour que vous ayez une idée de mon matériel actuel.
Flash Mac'N
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 11:13

Voilà le matériel.
Il semblerait que le châssis est ancien, d'après ceux que je vois sur vos photos.

Là où j'ai mis du collant d'électricien (ok, la couleur est kitch ), il y avait du scotch de bureau. Quelqu'un disait sur le forum que la colle du scotch peut créer des réactions chimiques en chauffant.

Sur le décodeur, les deux fils pour la lumière ont été sectionnés. Dommage.
Les ressorts que vous voyez conduisent mal le courant. J'ai mis du nettoyant électrique. A peine mieux .

Serow
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 130

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 11:30

En fait, Tomix est le nom cmmecial de la branche modélisme haut de gamme de la marque Takaratomy. Tomix fait aussi des modèles plus haut de gamme dit Tomix High Grade. Tomytec est la branche bon marcher.

Je ne rentre pas dans les détails des production 'non train' de la marque puisque ça ne nous concerne pas.

Les chassis avec référence TM-XX sont des Tomytec et conviendront parfaitement pour des remotorisation vu leur prix et leur qualité de roulement.

Ton chassis en panne est un très vieux modèle. Mais il doit être facile a réparer. Je me demande si les ressorts ne se trouvent pas dans les pièces détachées Tomix. Je n'ai as le catalogue sous la main pour vérifier.
Flash Mac'N
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 11:44

Merci, je vais chercher.
Mais si je dois commander des ressorts pour 15€ frais de port compris, il sera plus intéressant de racheter un châssis à moins de 30€ fdp inclus.
Dodesir
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 877

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 13:29

Serow a écrit:

Les chassis avec référence TM-XX sont des Tomytec et conviendront parfaitement pour des remotorisation vu leur prix et leur qualité de roulement.

Ton chassis en panne est un très vieux modèle.

Le châssis Tomytec TM-08 a un moteur à 2 volants d'inertie et une transmission par cardans.
Par contre le moteur est beaucoup plus haut d'où le fait qu'il faut retirer le vitrage et que l'on voit le moteur par les fenêtres, l'aménagement intérieur ne peut plus être remis.
http://dominique.desir.free.fr/
Flash Mac'N
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?   Ven 20 Nov 2009 - 14:39

Dodesir, veux-tu dire par là que le tm-09 est préférable ?

Picasso Del Prado. Quel chassis Tomix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant