1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  

Partager | 

rampe hélicoïdale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lorenz
Membre

Masculin Nombre de messages: 57

MessageSujet: rampe hélicoïdale   Mar 23 Déc 2008 - 9:37

Messieurs bonjour !!
toujours en train de paufiner mon plan de gare terminus j'aurais besoin d'un conseil avisé pour ma sortie de gare..j'envisage de faire une rampe hélicoïdale en double voie sur le deuxiéme module qui suivra celui de la gare terminus...cela me permettra de revenir sous le module gare et d'y mettre une coulisse accesible..malheureusement je ne dispose que de 70 cm en largeur ( 150 cm en longueur ) pour caser cette spirale ...à votre avis est il possible de faire une hélice (3 ou 4 tours ) en double voie sur 70 cm de large ??? Shocked merci de vos infos !!!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages: 7999

MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   Mar 23 Déc 2008 - 10:19

Un calcul rapide donne une pente d'un peu moins de 3 % (rayon interne 28 cm et dénivelé de 5 cm/tour), c'est possible si tu n'envisages pas de trains longs ou de wagons lourdement lestés. Les locomotives anémiques seront aussi à proscrire.
Je pense que des forumistes ayant de telles rampes te feront part de leur expérience.

Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 7539
Localisation: Montlhery (91) Spiraville (01) Manfaing (88) Laploec'h (22)

MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   Mar 23 Déc 2008 - 11:24

Machi'N a écrit:
Un calcul rapide donne une pente d'un peu moins de 3 % (rayon interne 28 cm et dénivelé de 5 cm/tour), c'est possible si tu n'envisages pas de trains longs ou de wagons lourdement lestés. Les locomotives anémiques seront aussi à proscrire.
Je pense que des forumistes ayant de telles rampes te feront part de leur expérience.

Moi avec mes pentes de 6%, je peut te dire que je peut proscrire les convois de plus de 3 wagons, qui plus est si la machine n'est pas bandagée!
olivierl
Membre

Masculin Nombre de messages: 22

MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   Mar 23 Déc 2008 - 13:49

Simple question d'un néophyte : Pour diminuer le pourcentage de la rampe, il ne peut pas la faire en forme d'ovale afin d'augmenter le parcourt d'un tour ?
Machi'N
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   Mar 23 Déc 2008 - 14:23

olivierl a écrit:
Simple question d'un néophyte : Pour diminuer le pourcentage de la rampe, il ne peut pas la faire en forme d'ovale afin d'augmenter le parcourt d'un tour ?

Ca diminue la pente (si lorenz garde le même pas), ou augmente le dénivelé par tour (en gardant la même pente). Le rayon minimum restera le même et l'encombrement sera plus important.
Le choix dépend de ce que lorenz veut privilégier.

Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 877

MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   Mar 23 Déc 2008 - 14:31

Machi'N a écrit:

3% est réaliste. La longueur du convoi admissible dépend de la loco et du nombre et poids de wagon.
Avec les TGV Kato il n' y pas de pb même à 6% ( mais un rayon de 280 mm, c'est pas beau avec de longue voiture de voyageurs)....
La CC 72000 de Minitrix me tire 6 wagons sur 6% en courbe mais c'est dans une courte rampe. Si on a le choix il est préférable de mettre la rampe montante à l'extérieur ( moins de pente, moins de frottement dans la courbe).
http://dominique.desir.free.fr/
lorenz
Membre

MessageSujet: Rampe hélicoïdale   Mar 23 Déc 2008 - 14:45

merci pour vos infos ! bon la rampe sera cachée entierement par un decor montagneux..donc pas de problémes pour l'esthétique des rames voyageurs...donc avec 70 cm de diamétre je pourrais faire circuler une 72000 avec 6 corails derriére ou un tgv ? ainsi que des wagons de marchandises assez long ? mes trains feront au max 1.20 m ...donc ça passera dans un petit rayon et ça montera sans problémes d'aprés vous ? sinon je fais une voie unique pour assurer le coup ?
Machi'N
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   Mar 23 Déc 2008 - 18:10

lorenz a écrit:
merci pour vos infos ! bon la rampe sera cachée entierement par un decor montagneux..donc pas de problémes pour l'esthétique des rames voyageurs...donc avec 70 cm de diamétre je pourrais faire circuler une 72000 avec 6 corails derriére ou un tgv ? ainsi que des wagons de marchandises assez long ? mes trains feront au max 1.20 m ...donc ça passera dans un petit rayon et ça montera sans problémes d'aprés vous ? sinon je fais une voie unique pour assurer le coup ?

La meilleure solution est de construire une rampe hélicoïdale test. Tu testera ton matériel et la méthode de construction. Avant d'aller plus loin c'est peut-être plus sûr. Question

Philippe qui pense qu'il vaut mieux assurer avant de se lancer dans un gros projet

Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 267

MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   Mar 23 Déc 2008 - 18:50

6% c'est vrai que cela peu paraitre beaucoup...mais je suis en train de faire un tit réseau (hé oui faut se lancer un jour promis je met des photos..) et j'ai une rampe d'un peu plus de 5% (place oblige)...
mon matériel monte sans problème mais il est vrai par contre que la rampe n'est pas en courbe.
lorenz
Membre

MessageSujet: rampe helicoidale   Mer 24 Déc 2008 - 10:29

merci de vos infos ! je crois que je vais opter pour une spirale avec un rayon de 80 ce qui me semble pas mal pour une double voie ? je vais la mettre sur mon module le plus large et changer mes plans...je vais y arriver !!! ;-)))
Jicébé
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 3832

MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   Mer 24 Déc 2008 - 13:05

Si ça peut aider, voici deux liens vers des documents sur des réalisations de rampes hélicoÏdales en N :

Réseau Eisenbahnfreunde Donauescingen e.V. à Saverne :
La rame sert à passer du niveau 0 (les modules visibles par le public) au niveau -1 (gare -presque- "cachée")
"http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/_Alsace/Saverne/2007/Photos_EFD_.php"

Module d'interface Allemagne/France à Stuttgart :
Permet de passer de l'interface normalisée AFAN à l'interface normalisée
allemande, y compris en inversant le côté de circulation, à gauche en
France et à droite en Allemagne)
"http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2007/Videos/MVI_0374.AVI"
(Attention, vidéo de 98 Mo !)
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre

MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   Mer 24 Déc 2008 - 13:16

Citation:
Réseau Eisenbahnfreunde Donauescingen e.V. à Saverne :
La rame sert à passer du niveau 0 (les modules visibles par le public) au niveau -1 (gare -presque- "cachée")

Pour des raisons mystérieuses (car l'UL est correcte), le lien vers cette page de fonctionne pas dans mon message précédant.
Je persiste et signe donc :
"http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/_Alsace/Saverne/2007/Photos_EFD_.php"
Milka
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 606

MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   Mer 24 Déc 2008 - 17:45

En voici une quelque peux impressionnante:

au Miniature WUNDERLAND de Hamburg ( domage c'est du HO!!! )
Jicébé
Membre
Membre

MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   Dim 15 Mar 2009 - 10:55

J'ai placé aussi quelques "outils" sur mon site perso, accessibles depuis la page "http://jcbecker.free.fr/#Outils_N".
chr09
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages: 1380

MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   Dim 15 Mar 2009 - 18:50

Encore juste une remarque... si l'hélicoïdal est à double voie, le faire de telle manière que la voie montant soit à l'extérieur, puisque naturellement, il y a moins de frottements et une pente plus faible. En descente, c'est moins gênant.
http://www.beuret.net

rampe hélicoïdale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1