| | Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Zorg Membre

Nombre de messages: 168 Age: 48 Localisation: Ardoix, 07, près d'Annonay Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Mer 6 Aoû 2008 - 12:22 | |
| Bonjour,
Suite aux conseils avisés d'un membre du forum, je vais essayer de réaliser des cantons sur les voies de mon réseau qui sera alimenté en digital et construit avec de la voie Fleischmann.
Si j'ai bien compris, il faut que je soude des cables d'alimentation pour chaque canton. Mais comment faire avec la voie Fleischmann ? Je comptais enlever un peu de ballast plastique et faire une petite soudure à l'étain contre le rail. Est-ce une bonne idée ? A quel endroit du rail faut-il fixer le fil ? Une fois les cables en place, puis-je ballaster directement ou faut-il que l'endroit de la soudure soit isolé ? Si oui, comment ?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
 | |
N_France Membre

Nombre de messages: 3377 Age: 52 Localisation: France Date d'inscription: 10/09/2007
 | Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Mer 6 Aoû 2008 - 12:52 | |
| Soude les fils sur le dessous des éclisses que tu peux retirer du rail et réalise une petite encoche dans le ballast pour y passer le fil à la verticale entre les deux coupons de rails. |
|
 | |
Fgr Membre

Nombre de messages: 2602 Age: 39 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/07/2007
 | Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Mer 6 Aoû 2008 - 13:20 | |
| Quel intérêt de faire des cantons en digital? |
|
 | |
N_France Membre

Nombre de messages: 3377 Age: 52 Localisation: France Date d'inscription: 10/09/2007
 | Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Mer 6 Aoû 2008 - 13:33 | |
| C'est plutôt le sectionnement de l'alimentation mais tout alimenté en même temps. C'est même décrit dans l'article du réseau N de LR de ce mois çi. |
|
 | |
Zorg Membre

Nombre de messages: 168 Age: 48 Localisation: Ardoix, 07, près d'Annonay Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Mer 6 Aoû 2008 - 13:38 | |
| Salut N_France, Pas bien compris  ! Tu peux refaire ? Merci d'avance |
|
 | |
claudej Membre

Nombre de messages: 343 Age: 62 Localisation: 77 Date d'inscription: 24/11/2007
 | Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Mer 6 Aoû 2008 - 13:48 | |
| Le Digital n'exclu pas les cantons... il permet la conduite séparée des trains. Les cantons permettent de respecter l'espacement.
encore faut-il avoir un système de régulation ( electronique ou logiciel) compatible avec les commandes digitales.
Pour le cablage, l'explication de N_France me semble claire...
Le principe est: passer le fil au travers du ballast et souder sous le rail. Ne pas oublier les eclisses isolantes entre les cantons.
A+ Claude |
|
 | |
N_France Membre

| Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Mer 6 Aoû 2008 - 13:53 | |
| Merci Claude pour le complément d'infos. |
|
 | |
Zorg Membre

| Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Mer 6 Aoû 2008 - 14:11 | |
| OK, cette fois j'ai pigé.  Bon, d'accord, je ne comprends pas vite... Merci à tous. Et c'est quoi ce système de régulation ?  C'est obligé ça ? |
|
 | |
claudej Membre

| Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Mer 6 Aoû 2008 - 14:18 | |
| Si on veut faire du cantonnement, il faut "quelque chose" qui détecte qu'un canton est occupé et qui fait en sorte d'arreter/ralentir le(s) train(s) situé(s) dans le(s) canton(s) suivant et ainsi de suite...
C'est ca un système de régulation.
En analogique, avec qelques relais et des détections ca fonctionnait . ( bloc système)
En Digital, j' imagine que ce n'est pas si simple...
Pour info, je ne suis pas electronitien....
A+ Claude |
|
 | |
Zorg Membre

| Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Mer 6 Aoû 2008 - 14:28 | |
| Merci pour tes explications Claude.  Mais ce que je veux faire n'est pas un cantonnement au niveau de l'exploitation du réseau, donc des trains. Il s'agit uniquement de créer des cantons d'alimentation pour un meilleur fonctionnement du réseau dans son ensemble. |
|
 | |
claudej Membre

| Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Mer 6 Aoû 2008 - 16:26 | |
| Dans ce cas il vaut mieux parter de zones d'alimentation car le canton evoque tout de suite un système de cantonnement.
Bon courage
Claude |
|
 | |
piston93 Moderateur

Nombre de messages: 6515 Age: 52 Localisation: seine st denis Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Mer 6 Aoû 2008 - 17:21 | |
| zorg tu as pas mal d'info sur le site de Murphy le train passion _________________ pascal
pour nous bricoleurs une excellente maxime « l'arche de Noé a été faite par un bricoleur, le Titanic par des professionnels »
|
|
 | |
Zorg Membre

| Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Ven 8 Aoû 2008 - 7:41 | |
| Bonjour,
Est-il possible d'utiliser une plaque de dérivation où arriveraient les 2 fils d'alimentation de chaque canton, cette plaque étant elle-même reliée au Lok-boss ?
Ai-je besoin d'un transfo supplémentaire entre cette plaque et le Lok-boss afin d'améliorer l'alimentation des cantons, sachant que mon réseau en comptera environ 10 / 11 m de voie ? |
|
 | |
N_France Membre

| Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Ven 8 Aoû 2008 - 8:05 | |
| Si tu veux t'affranchir de la gestion des cantons et faire rouler tes trains sans cette notion de canton, utilise ta plaque de dérivation et relie d'un côté les fils de chaque canton et de l'autre relie les à ta lock-boss. Rien de plus simple. Tes trains iront d'une extrémité à l'autre de ton réseau sans arrêt intenpestif. Mais à toi de les gérer avec ta box pour éviter les collisions. |
|
 | |
Zorg Membre

| Sujet: Re: Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann Ven 8 Aoû 2008 - 8:54 | |
| Merci N-France.  En effet, je compte faire rouler les trains sans notion de canton. Donc je relie chaque fil rouge à un plot de la plaque, tous les fils rouge du même côté. Je fais pareil avec les fils bleus de l'autre côté de la plaque, et je relie les 2 bornes d'alimentation de la plaque au Lok-boss. C'est-y ça ? |
|
 | |
| | Réalisation cantons en digital avec voie Fleischmann | |
|