| | Avant de replonger! Arnold ou autres? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Brendan Membre
Nombre de messages: 77 Age: 32 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 09/09/2011
 | Sujet: Avant de replonger! Arnold ou autres? Jeu 15 Sep 2011 - 8:51 | |
| Bonjour à tous,
Suite à mon petit message de présentation, j'ai lancé des recherches tout azimuts. Et maintenant je commence à me poser des questions. On va faire simple. J'ai peu de rails Arnold, c'était mon coffret de départ, un ovale avec 2 aiguillages, s'est rajouté à celà un autre aiguillage et une dizaine de rails droits. L'envie grandissante, je pense investir dans des rails (normal), mais j'ai ouïe dire que le rail Arnold sur la durée pouvait s'oxyder, et Arnold de nos jours n'est plus équivalent à l'ancien (1990) que j'ai connu. En gros, selon vous, celà vaut-il le coût d'acheter (sur un site d'enchère connu e-B--) du rail Arnold, ou partir sur de nouvelles bases (en gardant mon ptit train Arnold bien entendu!).
Merci pour vos avis!
|
|
 | |
chr09 Membre

Nombre de messages: 1380 Age: 39 Localisation: Belp, Suisse Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Jeu 15 Sep 2011 - 9:48 | |
| L'avantage du N, c'est que le matériel roulant d'une marque circule sans problème sur les rails de n'importe quelle autre marque. D'autre part, il est en général possible avec peu d'adaptations de raccorder les rails d'une marque avec une autre.
Chacun a sa marque favorite avec ses raisons. Pour ma part, c'est du Peco. Maintenant je vais essayer de faire un petit résumé de quelques différentes marques avec avantages et inconvénients:
Arnold: Code 80. Géométrie de voie simple, mais relativement limitée. La voie Arnold est d'aspect peu réaliste. Elle présente toutefois l'avantage de peu s'encrasser, en raison de la forme arrondie du rail.
Minitrix: Code 80. Programme très complet, voie de bonne qualité avec des éclisses qui tiennent bien. L'avantage du programme de voie très complet est pour ceux qui ne veulent pas de voie flexible, mais un plan malgré tout très diversifié. Bonne voie, mais un peu chère.
Fleischmann, ex-Roco: Code 80. Fleischmann a repris l'ancienne voie N de Roco et en continue la production et distribution. Géométrie un peu moins complète que la voie Minitrix, elle est toutefois totalement compatible avec cette dernière. La voie flexible est exécutée en deux version: peu flexible pour la réalisation de longues lignes droites et ultra-flexible pour les courbes. C'est aussi la voie la moins chère. Pour un réseau sans voie flexible, je recommanderais l'utilisation combinée des programmes Minitrix et Fleischmann ex-Roco
Fleischmann, voie "profi" avec ballast: Code 80. La voie présente un lit de ballast, ce qui évite de devoir le faire soi-même. Voie de qualité, mais avec une géométrie limitée et très chère.
Peco: La voie Peco se décline en deux versions: la voie code 80 qui propose des aiguillages, rails flexibles et coupons de voie (mais avec géométrie assez limitée) et la voie en code 55. Le programme en code 55 propose divers aiguillages et la voie flexible en deux versions (traverses bois ou béton). Au niveau réalisme, le code 55 est nettement plus beau que le code 80. Désavantage: il n'y a que du rail flexible, pas de coupon de voie droite ou courbe. Autre désavantage pour les deux types de voie Peco: les moteurs des aiguillages sont toujours vendus à part et à monter sous le plan de voie. (mais pour moi, c'est plutôt un avantage!)
On peut encore citer d'autres fabriquants:
Kato avec sa voie ballastée unitrak. Chère, mais qui a ses adeptes. Elle n'est pas directement compatible avec d'autres systèmes, sauf à l'aide d'un rail adaptateur.
Atlas code 55: voie américaine, peu adaptée au visuel de nos trains européens et sur laquelle nos trains ne passent pas ou sautent sur chaque traverse.
CT: fabriquant italien qui propose un rail flexible en code 80 à un prix défiant toute concurrence (on arrive à moins de 3.5€ par mètre)
et il y en a bien sûr encore d'autres...
Donc pour répondre à ta question: je n'investirais pas dans l'Arnold, mais m'orienterais soit vers Minitrix/Roco si tu ne comptes pas utiliser de voie flexible ou que tu veux d'abord pouvoir "jouer" (monter et démonter un réseau provisoire), sinon vers le peco en code 55. |
|
 | |
titietdidier.2009 Membre

Nombre de messages: 1475 Age: 47 Localisation: cannes Date d'inscription: 28/04/2010
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Jeu 15 Sep 2011 - 9:54 | |
| avec un detail aussi clair, tu n'as que l'embarras du choix. Pour ma part je trouve que les rails Arnold vieillissent tres mal. Deviennent cassant pour le plastique des traverses. Je prefere les Rails Fleischmann Profi. Mais a chacun ces desirs. Bonne continuation |
|
 | |
Brendan Membre
Nombre de messages: 77 Age: 32 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 09/09/2011
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Jeu 15 Sep 2011 - 10:07 | |
| Merci à vous 2 pour vos réponses! Et un merci particulier pour Chr09 qui a fait un message extrêmement clair! En sommes vous confirmez ce que je pensais faire de toutes façons, au moins maintenant j'en ai le coeur net! J'avoue aussi que comme titietdidier, déjà à l'époque où j'ai eu mon train, j'avais un peu peur de casser mes rails (je précise que je suis très soigneux)  A la base de mon raisonnement, je pensais partir sur une base neuve (minitrix pour ne rien vous cacher) pour relancer mes idées ferroviaires. Je pensais même investir dans du numérique vu que ça a l'air d'être un outil remarquable pour gérer un grand nombre de paramètres  Autre raison du minitrix, si je ne me trompe pas, c'est chapeauté par Märklin et je connais un train Märklin qui a 60 ans et tourne toujours, forcément ça rassure. En tout cas, merci pour vos réponses! A moi l'embarras du choix! |
|
 | |
Nicklas Membre

Nombre de messages: 161 Age: 32 Localisation: France Date d'inscription: 21/02/2011
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Jeu 15 Sep 2011 - 22:45 | |
| Bonsoir,
Bon courage, pour tes travaux.
Il est encore temps de pouvoir changer de voie ; surtout que sur le budget total, ce n'est pas le coup des voies le plus important.
Pour ma part, j'utilise des voies Peco code 55. Je trouve les aiguilles très réussies. Et j'aime beaucoup la bretelle double.
Nicolas
|
|
 | |
chr09 Membre

Nombre de messages: 1380 Age: 39 Localisation: Belp, Suisse Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 6:57 | |
| Pour compléter les réflexions ci-dessus, j'ai préparé un petit tableau comparatif:
http://www.beuret.net/wp-content/uploads/2011/09/Rails_voieN.pdf |
|
 | |
CleoN Membre

Nombre de messages: 306 Age: 56 Localisation: 33 Date d'inscription: 26/11/2010
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 7:05 | |
| |
|
 | |
Christian Reiter Membre

Nombre de messages: 3992 Age: 45 Localisation: Mühltal Date d'inscription: 13/02/2008
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 7:09 | |
| Merci Christophe pour ton tableau!
Christian |
|
 | |
BB15030 Membre

Nombre de messages: 4870 Age: 45 Localisation: FREYMING MERLEBACH (57800) Date d'inscription: 08/05/2010
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 7:14 | |
| Pour ma part, je tourne en ROCO fléxible et MINITRIX fléxible. Rails et aiguillages des coffrets de départ sauf les courbes trop serrées. Aucun probléme de roulement, toutes les marques européenes roulent sans problémes et même certaines marques américaines "life like" entre autres. Merci pour le tableau. |
|
 | |
Brendan Membre
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 8:35 | |
| Merci pour le tableau! Je vais le garder bien précieusement, tu peux en être assuré! |
|
 | |
Metienne78 Membre

Nombre de messages: 5394 Age: 50 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 07/07/2007
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 9:07 | |
| en code 80 (hors PECO), je recommande le rail semi-flexible de ROCO pour les courbes larges : il reste en place une fois courbé et facilite ainsi sa mise en place et la coupe.
je réserve le rail flexible à des courbes très serrées (voies industrielles et tramway) . |
|
 | |
chr09 Membre

| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 9:28 | |
| | Metienne78 a écrit: | | en code 80 (hors PECO), je recommande le rail semi-flexible de ROCO pour les courbes larges : il reste en place une fois courbé et facilite ainsi sa mise en place et la coupe. |
Juste, j'aurais pu mettre cette particularité comme remarque. (à corriger pour la prochaine version) |
|
 | |
Jack84 Membre

Nombre de messages: 1843 Age: 67 Localisation: Vaucluse Date d'inscription: 25/07/2008
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Sam 17 Sep 2011 - 11:31 | |
| Tout dépend du degré de réalisme que tu veux : code 80 ou 55. Pour ma part j'ai équipé mon réseau en PECO 55, génial. |
|
 | |
jmarc69 Moderateur

Nombre de messages: 8045 Age: 55 Localisation: Lyon le WE et Albi la semaine Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Sam 17 Sep 2011 - 21:49 | |
| Le principal souci d'Arnold, c'est sa non représentation en France.
Sinon, pour moi, le plus grand avantage est de ne pas passer de temps en entretien des voies. La géométrie des voies est simple.
J'avoue que le Peco 55 est beaucoup plus joli.
Jmarc69 N'iste chaussé en Arnold depuis 1990 et qui n'a jamais nettoyé ses rails. _________________ Pourquoi ta Nt de N ? Débutant en N depuis 40 ans AFAN'iste depuis près de 25 ans Mon site web : www.trains-miniatures-en-N.fr |
|
 | |
Brendan Membre
 | Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Dim 9 Oct 2011 - 11:24 | |
| Bonjour, Pour l'heure, j'attends impatiemment que ce set sorte, histoire de pouvoir refaire tourner des ptits trains, en digital s'il vous plait. Mais comme celà tarde encore un peu à sortir, je regarde à droite et à gauche voir s'il n'y aurait pas des coffret de départ digital de dispo, en attendant le Minitrix. Et en fouinant, bon je n'ai pas trouvé grand chose de dispo...mais j'ai vu qu'il y avait aussi des sets de train (loco + wagons) dispo à la vente. Et même certains sont prêts à être digitalisés, j'en déduit qu'il faut acheter un décodeur et l'installer, mais sur une loco prévue pour recevoir un décodeur, est-ce fastidieux? Est-ce que celà peut-il valoir la peine?
ps : sur ma ptite loco arnold de mon set de départ, je me disais que je l'aurais bien digitalisé pour plus tard, reste qu'elle a du mal au ralenti et qu'ouvrir la bête est un peu compliqué, j'ai essayé pour voir comment c'était dedans mais rapidement je me suis arrêté pour ne pas abîmer la machine... |
|
 | |
| | Avant de replonger! Arnold ou autres? | |
|