| | expérience avec transfo ATX | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
jappy Membre

Nombre de messages: 237 Age: 54 Localisation: Ecoteaux VD Suisse Date d'inscription: 05/02/2009
 | Sujet: expérience avec transfo ATX Mar 23 Aoû 2011 - 12:36 | |
| Bonjour, à tous, J'ai vu sur ce forum plusieurs utilisations de transfo ATX d'ordinateur pour les accessoires. Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce genre de transfo pour alimenter les voies? Ma réflexion à ce sujet : En analogique c'est rare d'utiliser pleine puissance ( les trains circulent trop vite) après mesure sur mon réseau dans les montées j'ai au max 10volts et dans les descentes 7,5 env. Ces transfos donnent du 12 volts mais avec un ampérage élevé 8A ou voir jusqu'a 18 A Si plusieurs trains circulent ensemble avec des wagons voyageurs éclairés cela consomme beaucoup d'Ampères et ils sont ralentis Est-ce que cela peu être une solution??? PS. : je ne suis pas électricien et n'ai pas encore tout compris sur le sujet. Merci de vos éclaircissements! Amicalement Jappy |
|
 | |
Murphy Membre

Nombre de messages: 1869 Age: 67 Localisation: Doubs, Montbéliard Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mar 23 Aoû 2011 - 13:09 | |
| Tel quel ces alimentation de PC (c'est pas des transfos  ) ne sont pas utilisable. Il faut prendre une sortie 12V et schunter une sortie 4,8V par une lampe ballast pour qu'il soient opérationnel. Mais en tout cas c'est vraiment pour brancher sur un régulateur mais surtout pas directement sur la voie. En effet ces alimentation n'ont pas d'isolation électrique et en cas de court-circuit bref c'est la soudure assurée. Personnelement je m'en sert comme alimentation pour des chargeurs d'accus mais surtout pas pour du train. |
|
 | |
jappy Membre

Nombre de messages: 237 Age: 54 Localisation: Ecoteaux VD Suisse Date d'inscription: 05/02/2009
 | Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mer 24 Aoû 2011 - 6:08 | |
| Ok, est-ce que le régulateur N° 11 64 08-68 disponible chez Conrad peut faire l'affaire??? |
|
 | |
SavignyExpress Membre

Nombre de messages: 666 Age: 49 Localisation: Savigny Date d'inscription: 10/10/2010
 | Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mer 24 Aoû 2011 - 7:26 | |
| | jappy a écrit: | Ok, est-ce que le régulateur N° 11 64 08-68 disponible chez Conrad peut faire l'affaire??? |
Hello Jappy,
D'après le descriptif du régulateur Conrad, elle accepte en entrée du continu ou alternatif 14-18 V. Cela devrait aussi fonctionner avec le 12 V d'une alimentation de PC ou peut-être que l'on peut régler une alimentation de PC pour augmenter légèrement le 12 V.
Cela étant, le régulateur Conrad est très sophistiqué et aussi très cher. Il existe d'autres alternatives comme par exemple les régulateurs simples proposés par l'AMFN:
Régulateur à transistor http://amfn.nice.free.fr/
Suivre les liens:
- Autres pages techniques.
- Un régulateur traction très simple.
- Les lampes ballast.
La technique de la lampe ballast protège contre les court-circuits. En utilisation normale, le courant est trop faible pour que la lampe s'allume et elle présente une résistance très faible. Si la consommation de courant est trop élevée, comme dans un court-circuit, la lampe s'allume et limite d'elle-même le courant. L'avantage est que l'on visualise tout de suite le fait qu'il y a un court-circuit.
Régulateur à LM317 On peut aussi construire un régulateur à partir du circuit LM317 utilisé pour stabiliser la tension.
http://jmdefais.pagesperso-orange.fr/techn_jm/circ317.htm
Dans ce cas, le LM317 inclut une protection contre les court-circuits, la lampe ballast n'est pas indispensable.
Les régulateurs traction de mon réseau sont basés sur le LM317.
À noter que ces 2 solutions fonctionneraient aussi bien avec une alimentation de PC qu'avec un transformateur tels que ceux proposés par Conrad (suivre le lien mentionné sur la description du régulateur dont tu parles).
À ta disposition pour de plus amples informations. |
|
 | |
jappy Membre

| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Jeu 25 Aoû 2011 - 7:45 | |
| J'ai regardé le site de l'AMFN c'est très interessant, bien que pour moi ces schémas Je ne demande qu'a apprendre! Les lampes ballast me semble simple mais prennent de la place et on en a jamais trop! Les régulateur LM317 paraissent petits, mais ou trouver les composants et comment les assembler??? |
|
 | |
CleoN Membre

Nombre de messages: 306 Age: 56 Localisation: 33 Date d'inscription: 26/11/2010
 | Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Jeu 25 Aoû 2011 - 9:54 | |
| Pour des montages tout faits , tu peux regarder chez GOTRONIC les références:
24931 :Régulateur de vitesse permettant de faire varier la vitesse des moteurs CC 24932 :Régulateur de vitesse permettant de faire varier la vitesse et le sens de rotation des moteurs CC.
|
|
 | |
jappy Membre

| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Jeu 25 Aoû 2011 - 12:15 | |
| Est-ce que Gotronic et une maison de vente par correspondance? |
|
 | |
Jicébé Membre

Nombre de messages: 3832 Age: 65 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Jeu 25 Aoû 2011 - 15:01 | |
| Le transfo ATX ne remplace qu'une partie d'une alimentation de train. Il faut ensuite pouvoir régler la tension entre les rails. Le dispositif fiable le plus simple est le suivant, pour quelques euros : (extrait de la page http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html). Il faut en plus en sortie un inverseur bipolaire si on veut changer le sens de circulation. Sinon, site internet de Gotronic :http://www.gotronic.fr/
Dernière édition par Jicébé le Jeu 25 Aoû 2011 - 19:48, édité 2 fois |
|
 | |
jappy Membre

| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Jeu 25 Aoû 2011 - 15:32 | |
| Merci je progresse si vous avez encore d'autres suggestions je suis preneur |
|
 | |
SavignyExpress Membre

Nombre de messages: 666 Age: 49 Localisation: Savigny Date d'inscription: 10/10/2010
 | Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Jeu 25 Aoû 2011 - 18:42 | |
| Hello Jappy, Je te propose la démarche suivante:
- Nous faisons ensemble un test avec un régulateur LM317. Je n'en ai pas en stock, mais je peux passer dans l'un des derniers magasins de Lausanne à vendre des composants électroniques au détail. Pour cet essai, as-tu une alimentation de PC à dispo ?
- Une fois cet essai concluant, nous pouvons passer à la réalisation en grande quantité, auquel cas il faudra commander chez Conrad ou Distrelec. Je peux le faire pour toi, je suis déjà client.
Bonne fin de semaine, A+. |
|
 | |
Jicébé Membre

Nombre de messages: 3832 Age: 65 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Jeu 25 Aoû 2011 - 19:56 | |
| | SavignyExpress a écrit: | Hello Jappy,
Je te propose la démarche suivante:
- Nous faisons ensemble un test avec un régulateur LM317. Je n'en ai pas en stock, mais je peux passer dans l'un des derniers magasins de Lausanne à vendre des composants électroniques au détail. Pour cet essai, as-tu une alimentation de PC à dispo ?
- Une fois cet essai concluant, nous pouvons passer à la réalisation en grande quantité, auquel cas il faudra commander chez Conrad ou Distrelec. Je peux le faire pour toi, je suis déjà client.
Bonne fin de semaine, A+. |
Une idée en passant : développer la série pour tout le monde. Vu le prix de revient du montage, on peut en mettre "un certain nombre" dans un réseau, tous alimentés par le même transfo (y compris une alimentation Trix/Fleischmann ou autre, réglée au maximum de vitesse.

p.s. 1. Pour l'inverseur (pour le sens de circulation), le modèle avec "zéro central" permets en plus un arrêt des trains sans toucher à la vitesse de circulation. 2. J'ai déjà commandé sans problème chez Gotronic, qui livre sur toute l’Europe. |
|
 | |
jappy Membre

| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Jeu 25 Aoû 2011 - 22:19 | |
| Oui j'ai une alim PC ATX elle a une sortie 12 volts 8 ampères entre autres... Je suis partant pour un essai, merci Savigny express. On se contact en MP. |
|
 | |
SavignyExpress Membre

| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Ven 26 Aoû 2011 - 7:03 | |
| Merci à Jicébé pour son schéma qui reflète bien ce que j'ai proposé à Jappy.
À noter qu'il est indispensable que les tronçons alimentés via ces différents régulateurs soient isolés sur les 2 rails pour éviter les court-circuits (masse commune pas possible). Avec Une alimentation de PC peut fournir plus de 10 A sur le +12 V. Largement de quoi alimenter une dizaine de régulateurs, voire plus.
Pour la commande de composants en Suisse, Conrad et Distrelec sont très bien aussi.
Bon week-end à tous. |
|
 | |
SavignyExpress Membre

| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Sam 27 Aoû 2011 - 15:31 | |
| Il faut garder à l'esprit les points suivants:
- Avec le LM317, la tension de sortie max égale la tension d'entrée moins 1.25 V. Ainsi, avec 12 V à l'entrée, la tension sur la voie sera de 10.75 V.
- Avec le montage de l'AMFN (transistor de puissance), la tension de sortie max égale la tension d'entrée moins 0.7 V. Avec 12 V à l'entrée, la tension sur la voie sera de 11.3 V.
Je pense que ces tensions maximales sur la voie < 12 V ne sont pas un problème. Les trains (sauf les TGV) ne rouleront pas trop vite. Si vraiment on a besoin des 12 V, on doit pouvoir légèrement dérégler les alimentations de PC ATX. Bon week-end. |
|
 | |
jappy Membre

| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Lun 29 Aoû 2011 - 13:11 | |
| Merci à tous pour ces infos. nous allons faire une essai lors d'une prochaine rencontre avec SavignyExpress, et nous vous tenons au courant des résultats obtenu! |
|
 | |
| | expérience avec transfo ATX | |
|