Bonjour,
Je souhaite partager une solution que j'ai mise en oeuvre pour actionner les aiguillages Peco code 55 avec les moteurs Conrad, et qui fonctionne très bien
Le problème que pose l'association de ces deux appareil est double: 1) le trajet du moteur Conrad est de 7 mm et les aiguilles ne demandent que 2,7 mm et 2) le ressort des aiguillages est trop puissant pour que l'aiguillage bascule quand on utilise une des tiges souples fournies permettant de compenser cet écart de trajet
Tous les conseils que j'ai lus jusque là recommandent de faire sauter le ressort de l'aiguillage, ce que je trouve dommage sur des appareils de cette qualité, de plus j'aime bien le placage franc qu'ils procurent
J'ai donc utilisé une autre solution qui consiste à utiliser un bras de levier en enroulant un morceau de corde à piano 0,8 mm autour d'un axe pour former un petit levier connectant l'aiguillage au moteur. La différence de longueur des bras de levier permet de transformer un mouvement de 7 mm en exactement 2,7 mm et fait plus que doubler la force disponible au niveau de l'aiguillage ce qui permet de manipuler sans souci des aiguillages équipés de leur ressort. De plus la corde enroulée autour de l'axe forme un ressort "naturel" qui compense très bien les décalages qui subsisteraient.
Dans mon cas avec mon plateau (CP de 12 + 2mm de liège) j'ai 30,8 mm entre le trou de manoeuvre de l'aiguillage et la vis du moteur Conrad. J'utilise des petits leviers dont le bras aiguillage-axe est 8,5 mm et le bras axe-vis du moteur est 22,3 mm, le trajet de 7mm au niveau du moteur devient exactement 2,7 mm au niveau de l'aiguillage.
Une petite difficulté à surmonter est que ces distances imposent que l'axe du levier se trouve dans l'épaisseur du plateau, c'est très facile à faire, mon axe est constitué d'une tige d'acier diam 3,1 mm (clou coupé) et je fais une petite rainure à la bonne profondeur avec une Dremel équipée d'une fraise 3,2 mm montée sur un petit support. L'axe est immobilisé dans la rainure à la Cyanolite.
Voir les 2 photos. Cela fonctionne très bien, de façon franche et bien plaquée, sans raté. Même en descendant jusqu'à 9 v alternatif le moteur Conrad reste assez puissant pour un excellent fonctionnement. A 12 ou 14 V alternatif, c'est du gâteau.
En espèrant que cela puisse être utile à certains,
Cricri 44

http://i23.servimg.com/u/f23/15/83/51/50/dscf1211.jpg

http://i23.servimg.com/u/f23/15/83/51/50/dscf1212.jpg